Reproduction des pépinières: Ciblage du site, premières opérations de semis et arrosage
Une pépinière forestière est un terrain où l’on fait l’élevage de jeunes végétaux en les protégeant et en les apportant des soins particuliers. Il y est produit des plants destinés à la reforestation ou l’afforestation. On a généralement besoin d’un grand nombre de plants pour les plantations. La plupart des essences se développent difficilement si on sème directement les graines à leur emplacement définitif. Pour ce faire, il est plus facile de faire croître de jeunes plants en pépinière et de les mettre en terre lorsqu’ils auront la taille plantable. Ce qui a pour avantage d’augmenter considérablement le taux de réussite sur les sites de plantation.
Tout à commencer par le « ciblage » du site de la production de plants. Le choix a tenu compte des conditions du site de plantation pour la production de plants sains. Cette opération a été réalisée par les experts ingénieurs forestiers et agronomes de l’OCGL-MANIEMA. La qualité du plant dépend de la semence utilisée. La qualité de la semence utilisée en pépinière est d’une importance capitale, puisque la semence est le plus important intrant de base dans tout programme de plantation. Il a été fait une commande chez un fournisseur de semences de qualité en raison de leur qualité génétique et de leur coût abordable.
Il a été donc porté une attention particulière aux problèmes de qualité et de conservation de la semence jusqu’au semis. Pour faciliter le développement des plants de la pépinière, il a été fait recours aux mélanges de terre arable avec des apports organiques et non organiques.