La sensibilisation sur l’importance de l’arbre : Elèves, Etudaints, jeunes leaders d’opinion, autorités locales
La démarche de la phase de sensibilisation du projet vise à développer une conscience environnementale chez les enfants, étudiants, communautés locales, autorités locales sur les problèmes environnementaux qui affectent l’humanité et sur la manière de les atténuer voire, les supprimer à travers les pratiques du reboisement.
Les effets des changements climatiques sont palpables. Il y a plus deux décennies déjà, que les écologues et écologistes évoquait l’urgence planétaire en reconnaissant largement que le réchauffement mondial constituait le principal enjeu de notre temps. Au niveau mondial, la couverture forestière a diminué d’au moins un tiers depuis. Le moment est donc venu d’inverser cette tendance et d’agir.
En novembre 2006 le Programme des Nations Unies pour Environnement, en coopération avec le Centre mondial de l’agroforesterie, a lancé la campagne « Plantons pour la planète : la Campagne pour un milliard d’arbres » à l’occasion de la douzième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue à Nairobi (Kenya). Cette campagne avait connu un engouement sans précédent à travers beaucoup de pays du monde. A ce jour plusieurs millions d’arbres ont été planté à travers le monde avec le concours des jeunes écoliers, universitaires ainsi que des jeunes des organisations de la société civile. La Campagne pour un milliard d’arbres est devenue le symbole de la volonté des populations partout dans le monde d’œuvrer en faveur de la protection du climat. Planter un arbre dans un jardin, dans un parc, à la campagne, en forêt est un acte simple, mais cette action répétée un milliard de fois laissera sur terre une empreinte indélébile. La Campagne pour un milliard d’arbres est un don collectif de l’humanité aux générations à venir. C’est une initiative superbe qui relie les personnes, les arbres et l’environnement.
dans la perspectives de participer de façon pragmatique à la campagne lancée au niveau mondial et national que OCGL est engagé dans les actions en faveur du climat en œuvrant en faveur de l’atteinte des objectifs 13 et 15 du développement durable et des objectifs inscrits dans divers instruments internationaux en matière de la protection et de la promotion de l’environnement.