Et quelques semaines après…
En ce qui concerne l’entretien de la pépinière il faut noter que quand les agents pathogènes ne sont pas contrôlés, les maladies et insectes, pendant la multiplication, retarderont à la fois la croissance des plants et les travaux de plantation seront perturbés. Des plants sains sont l’objectif de chaque responsable de pépinière. Les travaux sur le site de la pépinière de l’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale ont combiné deux approches d’actions de gestion intégrée des maladies et des insectes nuisibles : préventives et curatives.
Les actions préventives ont compris : des engrais équilibrés, l’utilisation d’espèces ou cultivars résistants, l’endurcissement des plants en temps opportun, la propreté de la pépinière et la formation du personnel. Les actions curatives ont compris l’utilisation de la chaleur, le contrôle biologique ou les mesures physiques (par exemple, retrait des parties malades). Des mesures de précaution, centrées sur les causes ou les vecteurs d’introduction des agents pathogènes dans le site, ont été mises en place pour éviter la contamination de la pépinière. A titre d’exemple, il a été utilisé, de façon rationnelle, le chlore et l’eau de javel pour la stérilisation des matériels.
Dans le but d’habituer les plants aux conditions du site de plantation, après, environ 4-6 semaines avant la transplantation, l’équipe de supervision a commencer à diminuer graduellement l’arrosage à une fois par semaine et à enlever graduellement l’ombrage. Par la suite, l’équipe transplantait les plants dès qu’ils atteignaient la taille optimale c’est-à-dire à la hauteur de 15-30 cm.