OCGL exécute un projet financé par GIZ-Maniema dans le cadre du programme PIREDD/REDD+
L’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale « OCGL » a bénéficié depuis 2020 d’un financement du programme PIREDD/Maniema initié par le gouvernement congolais en coopération avec le gouvernement allemand, est un programme qui s’inscrit dans le concept de REDD+ (Réduction des Émissions causées par le Reboisement et la Dégradation des forêts) financé par le fond national de REDD+FONAREDD RDC à travers de capitalisation des fonds de CAFI Initiative des forêts d’Afrique centrale. Le projet consiste à la reproduction des pépinières, à la sensibilisation des communautés de la Commune de KASUKU sur l’importance de l’arbre ainsi que sur la restauration du paysage urbain à travers des activités de reboisement sur certains sites.
Une séance de travail et la visite de terrain par la Coordonnatrice du programme PIREDD de se rendre compte du travail que fait OCGL-MANIEMA dans le but de conclure ou de ne pas conclure le partenariat de financement. La visite ayant été concluante et satisfaisante, celle-ci a décidé de conclure le partenariat avec OCGL-MANIEMA pour un projet d’une année en vue la reproduction des pépinières et la sensibilisation des communautés locales sur l’importance de l’arbre.
Ce projet prévoit notamment des activités de formation et de renforcement des capacité des membres ainsi qu’un appui institutionnel. L’appui institutionnel a porté d’abord sur la remise du kit informatique complet au Coordonnateur provincial de OCGL-MANIEMA par la Coordonnatrice du programme PIREDD.