MISE EN PLACE D’UN ARBORETUM A FINALITE DIDACTIQUE DANS LE VILLAGE DE MUTIENE AU PLATEAU DE BATEKE/Kinshasa
Une pépinière forestière est un terrain où l’on fait l’élevage de jeunes végétaux en les protégeant et en les apportant des soins particuliers. Il y est produit des plants destinés à la reforestation ou l’afforestation. On a généralement besoin d’un grand nombre de plants pour les plantations. La plupart des essences se développent difficilement si on sème directement les graines à leur emplacement définitif. Pour ce faire, il est plus facile de faire croître de jeunes plants en pépinière et de les mettre en terre lorsqu’ils auront la taille plantable. Ce qui a pour avantage d’augmenter considérablement le taux de réussite sur les sites de plantation.
Ce projet est parti du constat que plusieurs organisations environnementales faisaient des activités de reboisement par le développement des pépinières initialement, sans tenir accorder de l’importance à l’éducation environnementale des jeunes écoliers, universitaires et des communautés locales. La pépinière développée dans le cadre de ce projet s’est inscrite dans une logique pédagogique et didactique d’offrir à moyen et long terme l’éducation environnementale aux jeunes écoliers et universitaires. La première phase du projet a consisté à développer des plans sur une pépinière constituée des plusieurs espèces (combien) afin de les transplanter sur un site d’un hectare et demi pour leur croissance. Cette phase expérimentale pour des projets similaires à développer dans d’autres milieux devra être compléter par la seconde phase pour laquelle un financement sera recherché auprès des partenaires pour l’étiquetage des plants à des fins pédagogiques. Ainsi les jeunes écoliers, élèves et chercheurs pourront visiter le site dans le cadre de l’apprentissage et de recherche.
Ce projet a bénéficié de l’appui technique, en nature et en matériel de l’Organisation Non Gouvernemental Association Congolaise d’appui au Développement Communautaire « ACADEC ». Il sied aussi de noter l’apport combien important en service et volontariat des membres des communautés locales et de l’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale.
De nombreuses personnes ont contribué à la publication du présent rapport. L’organisation OCGL remercie Monsieur Jonathan SHUKA JEYARAJ (Coordonnateur national), Monsieur Sylvain NGABO USENI Vice-Coordonnateur national, Monsieur Christian ORITUA DUDU (membre et expert de l’organisation) et à Madame Ruth KAMULETE YAKOLO (chargée de NTIC).