Education environnementale : OCGL a appuyé la réalisation du concours interscolaire de génies en herbe 2023-2024

L’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale a manifesté la volonté d’accompagner et de soutenir les initiatives allant dans le sens d’éduquer les élèves sur les enjeux climatiques de l’heure. Il s’agit d’une émission dite Génie Scolaire diffusée sur les ondes de Radio Maria RDC station de Kinshasa à caractère divertissant, formatif et culturel se fondant sur la recherche de la connaissance et l’amour de la lecture dans le but d’avoir une classe de l’élite, élèves et étudiants solides et cultivés dans plusieurs domaines scientifiques et sociétaux.
Après les deux confrontations le classement se présente comme suit :
1ère place : Collège Prince de la Paix de Mbudi
2ème place : Lycée Mpiko de Lemba
3ème place : Collège BOSEMBO de la Gombe
4ème place : CS Marie Immaculée de Plaza
A l’issus de ces deux confrontations, grâce au soutien reçu de la Coordination de la Radio Maria, OCGL et d’autres partenaires, les quatre meilleures équipes et trois meilleurs marqueurs ont été primés.

Rachel MWERU, Chargée de communication interne et externe de la Coordination provinciale OCGL de Kinshasa s’est exprimé en ces termes :
« C’est pour nous un honneur de participer à l’organisation de ce prestigieux concours de Génies en herbe, qui met en lumière la matière grise de la jeunesse congolaise, avenir de demain. Nous sommes OCGL, Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale, une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, créée depuis 2016, nous intervenons dans 5 axes, qui sont : L’éducation et le développement durable, la sensibilisation à la protection de l’environnement et changement climatique, droits humains, démocratie, élections et liberté publiques, Jeunesse, Paix et Sécurité, Genre et leadership féminines.

La promotion des principes, des valeurs, des connaissances, de la science, de la citoyenneté, et surtout de la protection de l’environnement, l’environnement qui est un enjeu de l’ère nous ont emmené ici. Nous croyons aux potentialités que regorgent les jeunes congolais, et nous avons la ferme assurance qu’ensemble nous allons relever les défis pour un Congo meilleur.
C’est dans cette optique que nous comptons fournir plus des ressources et de la documentation sur l’environnement et le changement climatique a l’équipe de Génie Scolaire de Radio Maria RDC afin que nos jeunes élèves en formation dans les écoles secondaires soient comme nous des ambassadeurs de la protection de la terre notre maison commune
Je vous remercie »
L’OCGL se doit d’intensifier les activités d’éveil de conscience et de sensibilisation afin que plusieurs appréhendent l’impact du changement climatique sur l’avenir de l’humanité la nécessité prépondérante de protéger la nature, la terre.
