Prévention et gestion des discours de haine à KINDU pendant les élections : OCGL a organisé un séminaire de formation à l’intention des 30 acteurs des organisations de la société civile de KINDU
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’éducation civique et électorale financé par l’Institut Républicain International « IRI » a organisé un séminaire de formation sur pendant deux jours dans la salle Ressources sise dans la Commune KASUKU Boulevard Joseph KABILA. La formation a été animée par Monsieur Lawrence DEDHA, juriste expert électoral et activiste de droits de l’homme. Le premier jour a été consacré aux enseignements sur « La problématique de la participation citoyenne et politique des femmes, des jeunes et des PVH dans le processus électoral au regard de la réforme électorale de 2022 ».
Le formateur a tour à tour développé spécifiquement chaque sous thématiques à l’attention des participants. Les participants ont été, par la suite, reparti en groupes de travail dans lesquels ils ont réfléchi sur des questions spécifiques. A titre d’exemple :
- constat faisons-nous sur l’exercice des droits et devoirs électoraux des jeunes, femmes et PVH ?
- Quels sont les obstacles à l’exercice de ces droits ?
- Et quelles dispositions prendre pour préserver et promouvoir ces droits ?
Après les travaux en carrefour les participants ont fait des restitutions en plénière. S’en est suivi des débats. Parmi les sujets houleux des débats, il sied de relever :
- Le sentiment de manque d’expérience des adultes envers les jeunes ;
- Le manque de confiance des femmes entre elles ;
- La discrimination des PVH déjà au niveau des partis politiques impliquant leur non alignement dans les listes électorales.
Pour y remédier, les participants ont notamment proposé de multiplier des sensibilisation à la fois au niveau des responsables des partis politiques et de la population pour parvenir à une bonne représentation des jeunes, des femmes et des PVH.
Au deuxième jour, la formation a été axée sur la prévention du discours de haine pendant la période électorale. Dans sa présentation, le facilitateur a dressé un état des lieux sur la problématique de la propagation des discours de haines avant, pendant et après les élections. Il a relevé que cette pratique est condamnable au termes de la Loi électorale ainsi que d’autres instruments juridiques.
Pour éradiquer cette pratique, les participants sous la facilitation du formateur ont identifié ensemble les pistes de solution dont notamment :
- Inviter les parties actives aux élections (les candidats), par des sorties médiatiques, à s’abstenir d’attiser les divisions ethniques.
- dénoncer l’incitation à l’hostilité, à la discrimination ou à la violence par des sorties médiatiques et déclarations publiques.
- s’engager dans les actions qui donnent une certaine garantie aux citoyens d’exercer leurs droits à la liberté d’expression, à la réunion pacifique et à la participation au processus électoral sans violence ni intimidation, et sans discrimination,
- rappeler au gouvernement sa responsabilité première de protéger toutes ses populations contre les actes de violence, indépendamment de leur appartenance ethnique ou politique.
- De saisir la justice entant qu’organisation sur des cas de discours de la haine enregistré.
Après ces débats, le formateur a remercié les participants pour leur brillante participation et les a invité à demeurer vigilants et très actifs au sein de leurs organisations respectives. Ainsi, comme au premier jour, ils ont été invités à une photo de famille et à la pause repas qui a sanctionné la fin de la formation.