Marche citoyenne d’éducation civique et électorale de la population de KINDU
La marche citoyenne organisée à KINDU s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation civique et électorale financé par l’Institut Républicain International (IRI) pour une période de 5 mois de la mise en œuvre. L’objectif a été de mobiliser 40 acteurs des organisations de la société civile pour sensibiliser la population de la Ville de Kindu tout au long de l’itinéraire de la marche sur l’importance de la participation aux élections et le vote utile en distribuant 800 flyers de sensibilisation.
La marche citoyenne a été rendu possible grâce aux invitations lancées aux 50 organisations locales et ces dernières ont répondu favorablement pour réaliser cette activité qui a élu comme point de départ le marché BASOKO situé au nord de la Ville de Kindu sur l’avenue de la paix passant par le monument de cinquantenaire, Boulevard Joseph KABILA, avenue Lumumba, Beach Central à l’Est de la Ville de Kindu, avenue du fleuve, marché ELILA, avenue du marché traversant le marché central, venue POTOPOTO, avenue Lumumba pour chuter à la Tribune Centrale. Signalons que la marche a commencé de 6h00’ à 10h45’. L’itinéraire indiqué ci-haut avait 7 points chauds de sensibilisation entre autres : marché BASOKO, monument de cinquantenaire, Beach Central, Marché ELILA, marché de chèvres sur l’avenue du marché, Marché Central et Tribune Centrale. Les messages apportés ont été basés sur la nécessité de participation aux échéances électorales comme électeurs, l’importance de vote utile pour produire des institutions législatives animées par des élus de qualité.
La population sensibilisée a posé une série de questions aux sensibilisateurs. En voici quelques-unes : – Est-ce que les élections auront bel et bien lieu ? ; – Comment se feront les élections locales ? ; – Que doivent faire les femmes pour être élues ? ; – Comment faire pour que les votes exprimés soient conformes avec les résultats à proclamer par la CENI ? ; – Comment détecter un bon candidat ?
- LES PRINCIPALES QUESTIONS DE LA POPULATION ET LES REPONSES APPORTEES :
- A la question sur la tenue des élections, les sensibilisateurs ont rassuré de la tenue des élections au regard des avancées dans la mise en œuvre du calendrier électoral, notamment par la convocation du corps électoral pour la députation nationale et provinciale et pour la présidentielle :
- Les élections locales se feront de la même façon que les autres élections suivant le calendrier électoral.
- Pour que les femmes soient élues en grand nombre elles doivent se faire confiance car démographiquement les femmes sont nombreuses.
- Pour que le vote exprimé soit conforme aux résultats proclamés par la CENI, il faut une grande vigilance citoyenne au niveau des bureaux de vote et des centres de vote.
- Le bon candidat répons aux profils repris sur le flyer (distribué et expliqué au même moment) ;
- CITATIONS DES PARTICIPANTS A LA MARCHE :
- Il faut voter utile pour avoir des bons représentants aux institutions électives du pays ;
- Evitez l’abstention. Elle ne permet pas de légitimer les élus et les institutions ;
- Evitez le vote tribal ;
- Ne votez pas sur base des cadeaux reçus (T-shirt, argent,..)
- Chers jeunes évitez la manipulation politicienne et veuillez sur la tenues des élections apaisées
Notons que cette activité de sensibilisation sur la prévention des discours de haine pour des élections apaisées a permis d’atteindre plus au moins 1500 personnes.