OCGL : Annonce conférence sur la biodiversité, ce jeudi à 9H à l’UPC (Salle american corner)
« Conférence sur la protection de la biodiversité »
Les impacts du changement climatique ont effectivement déjà été observés sur la biodiversité. Celui-ci engendre des modifications de la distribution des espèces, ainsi que des réductions de la taille des populations, voire des extinctions locales de populations. Cela implique que les Aire Protégées ayant été créées pour protéger certaines espèces ou certains types d’écosystèmes pourraient ne plus assurer ce rôle à l’avenir alors qu’elles constituent un outil très utile pour réduire les impacts du changement climatique, notamment en optimisant la séquestration et le stockage du carbone, en particulier en ne procédant pas à la déforestation et à la dégradation des forêts (qui constituent une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre) et en favorisant une adaptation basée sur les écosystèmes au bénéfice des populations.
La biodiversité – terme qui désigne les gènes, les espèces et les écosystèmes – a toujours pâti des pressions anthropiques, et tout particulièrement de l’augmentation de la consommation due à la croissance démographique. Au cours des dernières décennies, ces impacts se sont intensifiés à la suite du développement de la consommation par habitant et se sont étendus à l’ensemble de la planète, à la faveur de la mondialisation des marchés. L’extinction de certaines espèces constitue l’impact le plus dramatique. Dans les années 70 et 80, les scientifiques ont alerté l’opinion sur le rythme de disparition des espèces, messages qui ont annoncé la Convention sur la diversité biologique (CDB) de 1992. Plusieurs années après, l’érosion de la biodiversité s’accélère. Les chercheurs commencent à percevoir que les extinctions à l’échelle de la planète ne constituent qu’une partie du problème.
Les aires protégées constituent le fondement des stratégies nationales de conservation de la biodiversité. Les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont inclus les « autres mesures de conservation efficaces par zone » (AMCE) dans l’Objectif 11 car certaines zones situées hors des réseaux d’aires protégées reconnues produisent aussi des résultats efficaces pour la conservation in situ de la biodiversité. Ces zones peuvent inclure des territoires et aires conservées faisant l’objet d’une gouvernance appartenant à l’un de ces quatre modes : gouvernance par les gouvernements, par des acteurs privés, par les Populations autochtones et communautés locales, ou bien gouvernance partagée.
OCGL qui intervient dans la thématique depuis quelques années notamment par les activités : – de sensibilisation des communautés locales et des pygmées sur le terrain, – les conférences-débat à l’occasion des journées internationales dédiées aux aspects de la biodiversité, – le reboisement, la production des charbons verts, – des actions citoyennes de promotion de la conservation,… voudrait mobiliser les actions de communications et d’éducation environnementale dans les milieux des jeunes pour susciter de l’intérêt et de l’activisme éco-citoyen dans la lutte contre le changement climatique.
OBJECTIF GENERAL
Contribuer à l’éducation environnementale à travers l’information et la transmission des connaissances pour renforcer la dynamique de l’éco-citoyenneté active chez les jeunes congolais.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Renforcer la connaissance des 40 jeunes filles et garçons sur les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique et la crise de la biodiversité dans le cadre des objectifs 30×30 ;
- Constituer un Club des jeunes ambassadeurs des objectifs 30×30 à Kinshasa.
RESULTAT ATTENDUS
- La connaissance des 40 jeunes filles et garçons est renforcée sur les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique et la crise de la biodiversité dans le cadre des objectifs 30×30 ;
- Un Club des jeunes ambassadeurs des objectifs 30×30 est constitué à Kinshasa.
GROUPE CIBLE
Les partenaires intervenant dans la thématique ;
- Les membres des organisations environnementales des jeunes ;
- Les étudiants et étudiantes.
THEMATIQUE DE L’ACTIVITE
Thème Global
« Objectif de conservation 30×30 et crise de la biodiversité. Quelles solutions pour la préservation de biodiversité et la lutte contre le changement climatique ».
Thèmes spécifiques
Contribution des Autres Mesures de Conservation efficace « AMCE » dans la réalisation des objectifs de conservation de la RDC à l’horizon 2030.
Gestion des écosystèmes : éco-citoyenneté et lutte contre le changement climatique en RDC.
METHODOLOGIE
La conférence déroulera de la manière suivante :
- Présentation des panelistes par le modérateur ;
- Présentation par power point des panelistes de leurs thèmes spécifiques ;
- Echange interactifs entre les panelistes et les participants sous la direction du modérateur de l’activité ;
- Recommandations des participants sur les prochaines thématiques à développer ;
- Début de constitution du Club des jeunes ambassadeurs des objectifs 30×30 de Kinshasa ;
- Rapportage de l’activité ;