Conférence sur les enjeux de la participation des jeunes au processus électoral en RDC
L’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale, OCGL en sigle et l’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix, AJDP en sigle, ont organisé un café Électoral sur le thème » LES ENJEUX DE LA PARTICIPATION DES JEUNES AU PROCESSUS ÉLECTORAL EN RDC »
Cette grande activité a eu lieu à l’Université Protestante du Congo/UPC, dans la salle American Corner et a été parrainée par USAID, IRI et YALI RDC. Sous la modération de Mme Falone KALOKOLA, l’hymne national à été entonné. Prenant la parole, Me Jonathan SHUKA, Coordonnateur National de l’OCGL a ouvert cette activité en précisant en quelques mots l’objet et l’utilité de ladite activité qui s’inscrit dans le cadre d’un rappel à l’ordre de la jeunesse pour s’approprier du processus électoral et faire peser de son poids pour participer activement à la gestion du pays.
S’en est suivi l’intervention de l’orateur du jour, Me Pacifique. En sa qualité d’expert électorale, il a utilisé la pédagogie participative, afin d’expliquer le processus électoral, enjeux et défis et son impact pour les jeunes que nous sommes. Après l’exposé de Me Pacifique, le deuxième modérateur Me Tezony DOMBI, Vice-Coordon de l’OCGL, a pris la parole pour diriger le jeu de questions-réponses entre l’intervenant et les participants.
S’en est suivie les interventions des invités, et partenaires, notamment Me Justus Tshikona, Coordon pays/Lyrec, le représentant d’IRI Mr Jiby et le Président de l’AJDP, Mr Georges qui a clôturé l’activité en remerciant les participants et surtout les partenaires qui ont accompagné ce café. Reprenant la parole, Me Tezony a levé la séance en invitant l’auditoire à entonner une fois de plus l’hymne national avant de procéder à la prise des photos souvenirs et un petit rafraîchissement avait sanctionné cette fin.
Débuté à 10h, le café électoral a pris fin à 12h30, après un échange houleux, dans un climat de convivialité et surtout de prise de conscience des jeunes.