Matinée sur le FOMIN à Bukavu (Sud-Kivu), une nouvelle organisation se joint à OCGL et YALI
La ligue pour la Transparence du Secteur Extractif « LITRASE » s’est jointe à la dynamique de la série des matinées de réflexion sur le Fonds Minier. Le samedi 30/10/2021 à Bukavu dans la salle de l’Espace Étudiant CERDAF s’est tenue la matinée citoyenne sur le Fonds Minier pour les Génération Futures en présence des plusieurs jeunes leaders des organisations des jeunes de la société civile de Bukavu.
La matinée d’échange et de réflexion a été animée par deux intervenants. Christian MOBISTHI Coordonnateur provincial adjoint du LITRASE Sud-Kivu qui a développé le thème sur les Enjeux et défis liés à la gouvernance du FOMIN et Jeff MWENYEMALI Secrétaire ai de YALI/SK et Chercheur en Droit des ressources naturelles a, à son tour, abordé le Cadre juridique du FOMIN (analyse et perspective d’avenir).
Trois ans après l’entrée en vigueur du nouveau Code minier, plusieurs défis d’ordre légal, réglementaire et opérationnel empêchent la contribution efficiente des fonds résultant de la redevance minière au développement durable des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) des zones minières. Les quotités de 25% et de 10% de la redevance minière qui reviennent aux provinces et aux ETD, ainsi que ceux de 10% devant être affectés au Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) sont gérés dans l’opacité a relevé le premier intervenant.
Les deux orateurs ont relevé d’autres problèmes qui bloquent le fonctionnement harmonieux du FOMIN. Pour Christian MOBISTHI, la gestion financière du FOMIN est géré dans l’opacité suite à l’absence d’un compte bloqué qui recevra cet argent. Il a renchérit a précisant que ce fond n’est pas destiné à faire les dépenses ministérielles ou bien autrement mais plutôt la réservation pour les projets durables qui aideront les générations futures. Pour Jeff MWENYEMALI le FOMIN est service public selon le décret qui le crée. Il a souligné la nécessité de réviser le Décret pour le mettre réellement au service de la jeunesse et des générations futures.